L’alimentation durant la grossesse, près de Vanves, Meudon...
Vous en êtes à la fin de votre premier trimestre et vous souhaitez savoir quoi manger quand on est enceinte ? Vous souhaitez bénéficier d’un suivi en diététique adapté afin de veiller à ne commettre aucun impair ? L’alimentation durant la grossesse est l’une de mes spécialités, en tant que diététicienne-nutritionniste, et je vous accueille avec écoute et bienveillance à mon cabinet près de Vanves. Il me sera également possible de vous accompagner dans votre perte de poids à Clamart.
L’alimentation et la femme enceinte, toute une histoire
Pendant la grossesse, le corps est soumis à rudes épreuves et les besoins énergétiques et nutritifs sont dès lors plus importants. En effet, le corps de votre bébé a besoin de toutes les protéines, vitamines, minéraux, glucides et acides gras mono-insaturés pour bien se développer, mais la future mère a également besoin de manger des assiettes plus consistantes afin de rester en bonne santé pendant la grossesse et de diminuer la fatigue.
Des repas sains permettront également de voir diminuer le risque de diabète gestationnel (parfois aussi appelé « diabète de la grossesse ») ou d’en limiter les effets si la femme enceinte en est déjà atteinte.
De plus, si l’on a l’habitude d’entendre dire qu’une femme enceinte doit manger deux fois plus. Il faut entendre par là qu’elle doit surtout manger deux fois mieux, bien que le corps soit un peu plus gourmand en énergie à cette étape de la vie. En effet, si les besoins en calories augmentent légèrement à cette période de la vie d’une femme, il s’agit surtout de porter son attention sur la qualité des plats consommés et de veiller à manger des repas sains et équilibrés.
Manger, enceinte, c’est surtout une affaire de bien-être global et de savoir adopter une alimentation équilibrée adaptée aux besoin de notre corps. C’est l’aide que je vous propose, en tant que diététicienne-nutritionniste à Clamart, en mettant en place un suivi en diététique grâce à un rééquilibrage alimentaire adapté ; car une mère en bonne santé, c’est un bébé en pleine forme.
Pour aller plus loin :
Mais alors, que manger durant la grossesse ?
Lors de votre suivi en diététique, mon but sera d'élaborer avec vous et pour vous un programme nutritionnel adapté afin de répondre à tous les besoins de votre corps, mais aussi de votre bébé, que vous soyez au tout début de votre grossesse ou que vous entamiez votre dernier trimestre. Dès lors, vous vous verrez incorporer à vos plats d’avantage d’aliments bons pour votre bébé, mais également pour votre bien-être global, tels que :
- Des fruits et légumes, en grande quantité. Ceux-ci doivent occuper une place de choix dans votre assiette en raison de leur forte teneur en minéraux, en vitamines et en fibres et de leurs vertus anti-oxydantes.
- Des protéines, végétales ou animales. Les légumineuses telles que les lentilles sont également à incorporer à l’assiette ; riches en protéines, elles présentent également l’intérêt d’être une source de glucides de bonne qualité.
- Les bonnes graisses, c’est-à-dire des aliments sources de graisses mono-insaturées telles que l’huile d’olive, le saumon et les oléagineux.
- Des aliments à grains entiers, riches en fibres, sources d’énergie et renfermant plusieurs vitamines et minéraux.
En tant que garante de votre bonne santé et de celle de votre enfant en complément d’un suivant médical, je vous sensibiliserai également aux aliments à éviter lorsqu’on est enceinte, notamment les aliments hautement transformés. En ce sens, mon but sera aussi de fournir un suivi en diététique aux femmes qui souhaitent continuer leur régime végétarien pendant la grossesse.
Consultez également :