Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment perdre du poids sans régime restrictif et avec bienveillance ?

Comment perdre du poids sans régime restrictif et avec bienveillance ?

10/08/2023
Comment perdre du poids sans régime restrictif et avec bienveillance ?

En tant que diététicienne nutritionniste à Clamart, j'accompagne des patients dans mon cabinet pour divers besoins notamment la perte de poids et le rééquilibrage alimentaire. Au vu des nombreuses idées reçues concernant la perte de poids, mon objectif est de vous aider à mieux connaitre votre corps et à découvrir les leviers qui vous aideront à parvenir à votre objectif, et ce sans les règles rigides de l'industrie de l'amaigrissologie. 

Perdre du poids sans régime

Lorsqu'on est fatigué de faire des régimes restrictifs qui amènent à des reprises de poids, qu'on cultive la frustration pour arriver jusqu'au moment où on "lâche" inévitablement, c'est là qu'il est pertinent de venir consulter un diététicien.

Balayer ces idées reçus pour réellement comprendre les mécanismes qui contrôlent votre métabolisme dont la gestion de votre poids vous aideront non seulement à parvenir à votre objectif, mais surtout à faire la paix avec votre rapport à la nourriture et à votre corps. 

Selon toutes les méta analyses de ces dernières années, la majorité (plus de 90%) des personnes ayant suivies des diètes restrictives reprennent du poids dans les années qui suivent. Cela sous entend que plus de 9 patients sur 10 qui sortent de mon cabinet reprendraient du poids avec un régime restrictif ! Ce n'est évidemment pas mon intention.

Reprenez le contrôle de votre corps

Perdre du poids ce n'est pas faire la chasse aux calories, ce qui peut être d'ailleurs dangereux pour le métabolisme. Gérer son poids, c'est manger mieux*, s'attarder sur la qualité de son sommeil, de son microbiote et de son niveau de stress; c'est aussi s'intéresser aux éventuelles carences nutritionnelles, comprendre son fonctionnement hormonal etc. C'est d'abord et surtout apprendre à mieux se connaitre pour trouver la méthode qui est adapté à soi, car ce qui est bon pour le voisin n'est pas forcément bon pour soi. Nous avons tous une horloge biologique différente.

*Qu'est-ce que manger mieux ? C’est apprendre à manger plus varié, avec une majeure végétale plutôt qu’animale, avec des aliments vrais, vivants - peu transformés - le plus possible mais aussi de temps en temps des aliments ultra transformés ou même de la street food car l’alimentation n’a pas vocation qu’à satisfaire nos besoins physiologiques : elle doit aussi satisfaire notre plaisir et rester flexible selon le contexte social. Avoir des règles d’hygiène de vie pour prendre soin de soi et de son alimentation, c’est important pour constituer un cadre bienveillant mais savoir y déroger de temps à autre est tout aussi essentiel pour son équilibre personnel ! Vous l’avez compris : pas de règles rigides qui incitent parfois à la culpabilité, mais des règles souples et flexibles pour le bien-être physique et mental.

Je vous propose donc un accompagnement personnalisé, en faisant d'abord connaissance avec vous via une première consultation d'une heure en cabinet ou en visioconférence, prise en charge par votre mutuelle selon les modalités de contrat. Vous pouvez me contacter au 01 88 24 54 59 ou prendre directement rendez-vous sur ma page Doctolib. 

Constance, diététicienne